Un groupe de médecins dentistes de Tufts University, l\’une des meilleures écoles en médecine dentaire des U.S.A., est arrivé en Haïti depuis la dernière semaine du mois d\’avril 2009, dans le but d\’animer un séminaire sur les maladies parodontales et entreprendre une mission humanitaire à Jacmel. Ce séminaire, en partenariat avec la Fondation Max Cadet dirigée par Mme Geneviève Cadet, a eu lieu à l\’hôtel Le Plaza (Rue Capois). Devant une assistance nombreuse de dentistes haïtiens, d\’étudiants de la faculté d\’odontologie, ceux de l\’UNAP (Université Autonome de Port-au-Prince) et de dentistes de la Fondation Max Cadet, le Docteur Terrence J. Griffin, éminent chirurgien dentiste, Doyen du Programme de Parodontologie à Tufts University et licencié de l\’American Board of Periodontology, a brillamment présenté des techniques de sutures dentaires, les greffes gingivales, les implants, etc…. pendant plus de six heures. Le Dr Maxime Rolle, de la Fondation Max Cadet, assurait la traduction technique avec aisance.

J\’ai été étonné des questions intelligentes qui m\’ont été posées par les dentistes et les étudiants, dira le Dr Griffin à l\’issue de ce séminaire. C\’est la preuve qu\’ils sont très au courant de la technologie moderne et des innovations récentes de la médecine dentaire. J\’ai éprouvé un réel plaisir à partager avec eux mes connaissances. Je leur ai promis de revenir dès que possible.

La veille, le Dr Griffin, Dr Marjorie Baptiste, diplômée de Tufts University, Dr Campo Perez, et les dentistes de la Fondation Max Cadet avaient pratiqué des interventions chirurgicales, des greffes sur des patients atteints de maladies parodontales à la clinique de cette fondation située à la communauté Sainte-Marie (Canapé-Vert). La mission humanitaire dirigée par le Dr Baptiste, patronnée par la Fondation Suzanne et Léon Baptiste, s\’est rendue à Jacmel à la clinique de feu Dr René Lhérisson (rue Seymour Pradel) dirigée par le Dr Jacques Denis et son assistant le Dr Louima Gayoul. Cette mission était composée de deux dentistes et de six étudiants en dernière année, tous de Tufts University : Dr Quin Chan, Dr Campo Perez, Mahsa Rostani, Michael Allison, Debbie Derisse, Bina Oh, Chelsea Wilson et Paul Seibel. Tôt dans la matinée jusqu\’à cinq heures de l\’après-midi, la mission a prodigué gratuitement des soins dentaires à une centaine d\’enfants des écoles de la ville, à des hommes, des femmes et des vieillards : extraction, prophylaxie, traitement des caries dentaires etc…

Les patients remplissaient la salle d\’attente. La ligne arrivait jusque dans la rue. La mission s\’est ensuite dirigée vers l\’Ecole de la Communauté des Soeurs Salésiennes à Lamandou. Cette communauté a construit des bâtiments modernes abritant des salles de classe pour des milliers d\’enfants, des élèves en classe primaire et secondaire et des normaliens en classe supérieure sur des terrains offerts par la Fondation Suzanne et Léon Baptiste pour cette grande oeuvre humanitaire. Dans une salle pleine à craquer, le Dr Baptiste et son groupe procédaient à la distribution des pâtes dentifrices Colgate, des brosses à dents et des produits pour l\’hygiène dentaire de cette compagnie très impliquée dans les oeuvres sociales à caractère humanitaire.

Je suis ici pour vous annoncer que je désire construire une clinique dentaire moderne, en partenariat avec Tufts University pour fournir des soins à tous, traiter les patients atteints de HIV et organiser des séminaires pour les dentistes de Jacmel. Je voudrais aussi monter un programme de prévention pour les enfants de la Fondation et fournir quatre bourses d\’études par an aux élèves des classes terminales pour étudier la médecine dentaire à la faculté d\’Odontologie de Port-au-Prince. Ils seront les futures dentistes pour le fonctionnement de cette clinique, dira le Dr Baptiste.

Applaudissements nourris. Cris de joie. Le dimanche 26 avril, heureuse et satisfaite la mission reprenait l\’avion à destination de Boston.