25 ans d’engagement pour redonner le sourire aux plus démunis. Sur ce thème, la Fondation Max Cadet (FMC) qui s’évertue à fournir des soins dentaires aux plus démunis célèbre ses 25 années d’existence. En 1992, cette organisation a pris naissance en mémoire du feu docteur Max Cadet qui, de son vivant, luttait pour faire reconnaître la santé bucco-dentaire comme un problème social qui doit être pris en compte. Ses enfants qui lui ont emboité le pas, poursuivent ses œuvres en donnant des soins aux personnes défavorisées.

Au 71 Bis, Route du Canapé-Vert, nous voilà à la clinique dentaire de la Fondation Max Cadet. Dans un rayon de 50m, trois maisons préfabriquées et un camion servant pour la clinique mobile hébergent les services d’orthodontie (correction des malpositions dentaires et des malformations des mâchoires), de parodontie (traitement de la gencive), d’endodontie (traitement de l’intérieur des dents) et de radiographie dentaire… Il est visible, que, sept ans après le tremblement de terre de 2010, les séquelles sont présentes. Le relèvement tarde encore. Mais c’est un choix, prévient la directrice générale de la FMC lors d’une visite du journal.

Au départ, c’était l’idée. Mais on a opté de préférence pour prodiguer des soins aux gens », explique Geneviève Cadet, l’une des dix enfants de Max Cadet qui a pris l’initiative de créer cette fondation en mémoire de feu docteur Max Cadet. Max Cadet, chirurgien-dentiste, a toujours été sensible à la qualité des soins dentaires dans le pays. Il se plaignait souvent du fait qu’ils consistent trop en soins d’urgence et trop peu en soins préventifs. De son vivant, il se battait pour faire reconnaître la santé bucco-dentaire comme un problème social qui doit être pris en compte.

Pour honorer ses œuvres et poursuivre l’accomplissement de ses rêves après sa mort le 28 juin 1992, on lutte encore pour que les problèmes bucco-dentaires soient reconnus comme des maladies qui doivent être soignées, martèle Geneviève Cadet, expliquant que la mission de la fondation est de fournir des soins dentaires aux personnes défavorisées et de changer les habitudes d’hygiène bucco-dentaire du milieu.

A la clinique dentaire, tout un paquet de services offert sont : examens dentaires, soins dentaires et intervention chirurgicales, prothèse, prévention, à un coût très abordable. Toute personne qui se présente peut se faire évaluer à 100%. La consultation est à 100 gourdes et les soins de base à 250 gourdes, affirme Geneviève Cadet, ajoutant Quant aux soins spécialisés, si la personne ne peut pas payer la totalité du montant, on lui fait payer au rythme qu’elle peut.

Clinique mobile dans les écoles Dans le cadre de ses objectifs de sensibiliser les enfants à l’importance de l’hygiène bucco-dentaire, avec son programme de clinique mobile, la fondation entreprend des campagnes de prévention dans toute la communauté, comme le faisait le Dr Max Cadet. On offre des soins dentaires aux écoliers à travers un programme d’assurance prépayée, assure la directrice générale de la FMC. Aussi, la fondation s’évertue dans la formation de nos dentistes. Avec la Faculté d’odontologie, les responsables ont établi un partenariat. La formation de la population est également au cœur des interventions de la fondation. En ce sens, en prélude au 25e anniversaire de la FMC, les responsables ont organisé du lundi 3 au vendredi 7 avril une semaine porte ouverte dans le but de sensibiliser le public à l’importance de l’hygiène bucco-dentaire.

À cette occasion, des kits d’hygiène dentaire ont été distribués, des conseils pratiques ont été prodigués. Pour avoir une bonne hygiène bucco-dentaire, il est conseillé de faire attention aux sucres, d’éviter aussi de grignoter entre les repas, ceci augmente l’acidité de la bouche et favorise les caries. Un bon brossage doit durer trois minutes et doit aussi respecter des mouvements de rotation, toujours de la gencive vers la dent.