Relais France-Europe
Notre Souhait Actuel
Bénéficier d’une trêve dans les crises et achever en 2022, notre programme de prévention bucco-dentaire offert aux scolaires de la périphérie de Port-au-Prince.
Statut Juridique Du Relais France De La FMC d’Haiti
Ce « relais » est une association loi 1901 basée à Toulouse dont le but est d’apporter une aide matérielle aux activités de la Fondation Max Cadet. Il est composé de bénévoles qui se réunissent périodiquement pour contacter des professionnels de Santé, des fournisseurs de matériel et le public en général en vue de mobiliser des dons permettant à des praticiens en Haït d’offrir des soins dentaires dans les meilleures conditions sanitaires et à un coût abordable. Dans un pays où la sécurité sociale reste anecdotique, cette action promue par la Fondation Max Cadet est vitale pour offrir une prévention et des soins de qualité.

Genèse De La Fondation Max Cadet (FMC)
Née de la volonté des 10 enfants du Dr Max CADET, dentiste décédé le 28 juin 1992 et de son épouse Thérèse DEJOUR-CADET, la FMC d’Haïti est entrée dans sa 30ème année d’existence. Avec ses cliniques dentaires (la fixe au Canapé-Vert et les mobiles se déplaçant dans le milieu rural et les périphéries des villes) elle fait fonctionner la plus grande structure de soins dentaires et de prévention bucco-dentaire du pays.
Les 40 salariés dont 13 dentistes, 13 assistants-dentaires et 2 prothésistes assurent l’accueil en soins de près de 150 patients/jours sur 9 fauteuils installés. Pour la prévention bucco-dentaire, la FMC mobilise des équipes formées en intervention maxillo-faciale et en prévention reliée à un programme d’Éducation à la santé.
Trois Structures Comme Piliers De La FMC
Les performances de la Clinique sont rendues possibles grâce au trépied que forment
Fondation Max Cadet
La Fondation Max Cadet en Haïti dont le Comité de gestion et la Direction assurent le fonctionnement des cliniques, la fixe au Canapé-Vert Port-au-Prince et les mobiles là où les demandes de prévention et de soins sont formulées et pour lesquels nous recevons un soutien financier de quelques bailleurs internationaux;
Relais France-Europe
Le Relais « France-Europe » de la Fondation Max CADET d’Haïti avec le siège à Toulouse France
Max & Thérèse Cadet Dental Fund
La « Max & Thérèse Cadet Dental Fund Inc.» avec le siège à New-York USALa Formation Comme Moteur De L’Evolution De La FMC
Pour assurer la formation permanente du personnel la FMC s’est appuyée sur un solide et instructif partenariat international. Débuté en1998 avec la délégation internationale, composée des dentistes français Francis MOYEN (Inventeur de la RVG-Radio Visio- graphie buccale à la Sté Trophy France, Étienne PHILIPPE (Faculté dentaire de Toulouse) et du dentiste américain Snead MOSES (Faculté dentaire de New-York). Cette 1ère collaboration s’est prolongée par une longue série de missions de partage d’expériences et d’élévation des capacités scientifiques et techniques entre les praticiens de la Clinique et des étudiants en découverte de pathologies complexes et des professeurs qui les encadraient. Elle se poursuit grâce aux conventions signées entre les Facultés dentaires de Genève Suisse, de Tufts University School of Dental Medicine Boston, Massachusetts et de Mehary Médical College Nashville,Tennesse USA et la FMC.

Renaître Et Poursuivre Sa Mission
Après le séisme de 2010 il a fallu démolir notre ancien bâtiment ébranlé et devenu inapte à l’accueil du public. Pour l’installation des unités de soins sur le nouveau site du Canapé-Vert, la Fondation de France nous a prêté une oreille attentive, s’est renseigné sur notre structure et ses activités et nous a accordé une subvention pour la relance des soins au Canapé-Vert, pour une offre massive de soins dans les camps et pour la reconstruction. Les sociétés civiles solidaires de France et des USA ont apporté les ressources complémentaires pour redresser la structure de soins.
Une Fondation Tendue Vers Son Avenir
Malgré les crises, séismes et tempêtes la FMC veut poursuivre sa mission. Et le Relais France-Europe lui fournit son soutien pour réussir : la maîtrise de la consommation d’eau usuelle (projet 2020) à la clinique fixe grâce à un système de potabilisation offrant l’eau, pour les besoins en soins et en boisson, des 200 personnes qui fréquentent tous les jours le site et de déminéralisation pour la stérilisation de près de 1000 instruments dentaires/jour.


Il reste à obtenir pour la FMC, devant faire fonctionner sa clinique fixe:
l’autonomie énergétique par l’aménagement d’un Générateur Photovoltaïque, grâce à l’accompagnement technique d’Électriciens Sans Frontières France.
l’achèvement de l’aménagement du site, par la création des bureaux administratifs (direction, secrétariat, comptabilité), de la Salle du personnel dédiée aux réunions, aux pauses-café et au repas partagés. En atteignant ces objectifs nous amélioreront les conditions de travail et, bien sûr, les performances d’une équipe dévouée à la cause des patients que nous accueillons nombreux, souvent en souffrance mais appréciant de pouvoir bénéficier des soins de qualité à bas prix.
Et enfin la reconnaissance de notre rôle social, de notre modèle économique, de notre mission d’utilité publique et de notre place dans l’évolution de la pratique dentaire en Haïti. Notre offre de soins dentaires, de prévention bucco-dentaire et de formation permanente est respectueuse des patients sur le plan qualitatif et du service fourni sur le plan quantitatif. Nous tenons à ce que la contribution, même faible, des patients et les financements solidaires des campagnes de prévention, couvrent les charges salariales et celles de fonctionnement (eau, énergie, entretien du site). Nous recevons de l’étranger les moyens de l’investissement (structure et équipements) pour offrir aux praticiens les moyens d’intervenir dans six spécialités (Dentisterie opératoire, Chirurgie parodontale, Endodontie, Orthodontie, Prophylaxie) et de disposer d’un laboratoire de prothèses. La FMC qui accueille beaucoup d’étudiants en soins dentaires est le lieu où se met en pratique le concept fondamental défini par le Dr Max Cadet : “encourager les soins préventifs plutôt que faire subir des soins d’urgence”.