Relais France-Europe Manifeste Son Soutien

A La Fondation Max Cadet

Le Relais France-Europe de la FMC d’Haïti était membre fondateur du CHAMP (Collectif Haïti des Associations de Midi-Pyrénées) auquel l’association CODEV Occitanie (dont le président est Jean-Louis ROBERT) adhérait.

CHAMP Collectif Haïti des Associations de Midi-Pyrénées
Le CHAMP regroupait 8 associations et j’en étais le Président. Nous avions institué en 2010 un souhait pour les délégations françaises en mission en Haïti de pouvoir rendre visite à 2 ou 3 partenaires haïtiens des associations françaises, ONG, Fondations, diplomates. C’est la raison pour laquelle Jean-Louis à rendu visite en 2012 à la Clinique dentaire de la FMC avec les membres de son association partenaire de CROS (Coordination Régionale des Organisations du Sud-Est) dont le président était Gérald MATHURIN. L’un ou l’autre, après nos visites, nous allions témoigner dans les associations françaises de l’évolution des projets en cours ou en fin d’exécution. C’est ainsi en septembre 2012 Jean-Louis est venu témoigner de ce qu’il a vu et entendu à la Clinique de la FMC.

Le CHAMP devenu CHO (Collectif Haïti Occitanie) en 2017 était une force de proposition et d’orientation des politiques publiques régionales et départementales en matière d’aide au développement des pays du Sud dont Haïti. L’aide du Conseil Régional de Midi-Pyrénées en post-séisme en Haïti a été, grâce à ma présence comme président à la Commission de Solidarité Internationale, partagée entre les associations porteuses de projet vers Haïti et servi à financer à 50% la reconstruction du Lycée Pétion à P-au-P.

J’avais invité les membres du Relais avec notre ami Etienne à se présenter et à dire pourquoi ils accompagnaient la démarche de la FMC en Haïti.

Relais avec notre ami Etienne

De G. à D. : Delino JEANTY, Etienne PHILIPPE, Frantz CADET, Jean-Pierre Grizou, Henri-Claude BOISSON et Tacida JEANTY